JE ME SENS BIEN AVEC UNE MAISON PROPRE

Faire le ménage une fois par semaine

Dédicacez-vous un temps par semaine. Dans l’ordre effectuez les actions suivantes ; rangez, faites la poussière, passez l’aspirateur ou le balai, lavez le sol, la cuisine et la salle de bain. Vous garderez une maison propre, saine et confortable !

Étalez dans le temps vos tâches ménagères

Au lieu de dédier une journée ou une après-midi entière au ménage, ayez quelques habitudes quotidiennes qui vous feront gagner du temps. Nettoyez 10 minutes par jour par exemple.

Faire un méga ménage une fois par mois

En plus du ménage que vous faites chaque semaine, ajoutez un ménage mensuel où vous nettoierez les parties que vous ne faites pas d’habitude tels que les endroits un peu cachés.

Faire le ménage à plusieurs

Ne faites jamais le ménage seul(e). Impliquez toute personne vivant dans la maison. Vous pouvez même faire un planning de ménage où vous répartirez les tâches et responsabilités de chacun.

Ramasser ses affaires au fur et à mesure

Pour ne pas à avoir à ranger toutes les semaines ou garder sa maison rangée, une des règles de base est de toujours ramasser ses « choses ». Cela vous prend 1 seconde sur le moment mais vous prendra beaucoup plus de temps par la suite. Ne laissez plus trainer vos chaussettes, vos vêtements, vos produits cosmétiques, les verres, des jouets d’enfants… N’attendez pas, rangez de suite et vous gagnerez en efficacité et en temps !

Ne pas marcher avec ses chaussures

Pour garder le sol intérieur propre, il est impensable de marcher avec des chaussures que l’on a utilisées à l’extérieur. Au cas contraire, vous ramènerez de la terre, du sable, des copeaux etc.

Jeter certaines inutilités

Si votre maison est encombrée d’objets il sera très difficile de faire le ménage et de la garder rangée. Faites le tri et jetez ou donnez certaines possessions.

Aménagement intelligent

Achetez ou fabriquez des espaces de rangement tels que des placards, des classeurs, des étagères en plus, des rangements cachés et intelligents, des bacs, des rangements dans des endroits non utilisés etc. Si vous avez beaucoup de pièces, dédiez une pièce pour les débarras ou le fourre-tout.

Garder un air sain

Pour avoir un air pur et sain, prenez l’habitude d’aérer votre maison surtout en automne et en hiver. Sachez que nos intérieurs sont 2 à 8 fois plus pollués que l’extérieur.