LES PRODUITS ÉCOLOGIQUES INDISPENSABLES

Savon noir

Le savon noir ne laisse aucune trace et il est totalement biodégradable. Il est utilisé pour décaper, dégraisser et surtout laver les sols.

Dans le jardin, vous pouvez l’utiliser en tant que répulsif contre les pucerons, araignées rouges et les cochenilles. Vous pouvez prévenir l’apparition de ces insectes ou les faire fuir.

Enfin, vous pouvez l’utiliser en tant que soin du corps s’il est sous forme de pate.

Savon de Marseille

Plus connu, le savon de Marseille est principalement utilisé pour faire la lessive, mais il est moins efficace que le savon noir pour l’entretien de la maison.

Cristaux de soude

Nos grands-mères l’utilisaient surtout pour faire la lessive, car il adoucit l’eau, désinfecte et enlève bien les tâches, même la graisse ! Vous pouvez également nettoyer la baignoire et le lavabo, dégraisser des surfaces, déboucher un évier etc.

Blanc d’Espagne

C’est une poudre blanche utilisée pour fabriquer des peintures, nettoyer l’inox, le cuivre, l’étain et l’argenterie. Il est sans danger pour l’environnement et pour votre santé. On le retrouve beaucoup dans les peintures à l’huile.

Terre de Sommières

Cette argile est utilisée en tant que détachant même pour les tâches de graisse.

Vinaigre blanc

C’est le produit à tout faire !

Vous pouvez nettoyer les Tupperwares, les plats en plastique, le micro-onde, les vitres, les miroirs, déboucher les éviers, désinfecter les toilettes, enlever le calcaire, éliminer les mouches à fruits, éloigner les fourmis et même polir vos bijoux et votre argenterie.

Pour en savoir plus