SAVIEZ-VOUS QUE NOS INTÉRIEURS SONT 2 A 8 FOIS PLUS POLLUÉS ?

Un air intérieur dangereux

Saviez-vous que l’air intérieur est 2 à 8 fois plus pollué que l’extérieur ?

Pourtant la qualité de notre air est primordiale pour notre santé et notre longévité de vie. En plus, nous passons plus de 80% de notre temps enfermé à l’intérieur. Même un air pollué à l’extérieur est mieux que nos intérieurs que ce soit chez soi, dans un magasin, au travail, en transport, à l’école etc. Cela est souvent dû à des produits toxiques, à une forte humidité etc.

Pour avoir un air pur et sain, prenez l’habitude d’aérer votre maison surtout en automne et en hiver.

Les particules polluantes

Les particules les plus polluantes sont : le benzène, le trichloréthylène, le monoxyde de carbone, le radon, les particules et le tabagisme passif. 

Les polluants biologiques 

Certains proviennent des êtres humains et des animaux. Ce sont souvent des bactéries, des virus et des toxines. Les allergies se développent à cause des plantes, des insectes, des acariens, des animaux et de la moisissure. Une ventilation mal entretenue peut aussi créer des problèmes de santé.

Les polluants chimiques

On les retrouve dans nos produits d’entretien, produits de beauté, la peinture, les colles, les parfums chimiques, les feutres ou encore les matériaux traités qui sont tous cancérigènes.  

La poussière 

Dans la poussière on retrouve des particules qui peuvent être inhalées tels que la fumée, le pollen, la suie etc.

Les gaz radioactifs autour de nous

Le radon est un gaz radioactif présent tout autour de nous dans les sols et les roches. Il procure des cancers du poumon et est la seconde raison après le tabac. On en trouve plus dans les régions telles que la Bretagne, le Massif Central, les Alpes, les Pyrénées ou la Corse.Pour connaître le potentiel en radon de votre ville veuillez vérifiez sur ce site internet : http://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/4-cartographie-potentiel-radon-commune.aspx#.VhZFWPntlBc

L’humidité

L’humidité créée par les salles de bain, la cuisine, la vaisselle, le corps humain, les dégâts des eaux et bien d’autres, favorise la prolifération des bactéries et des moisissures. L’humidité sur les murs dégrade les colles des tapisseries, ou la peinture et dégage du formaldéhyde polluant.