Choisissez un sapin naturel. En effet, le sapin vivant serait beaucoup plus écologique que le sapin artificiel. Si vous achetez un sapin artificiel, il faut le garder au moins 20 ans pour vraiment respecter l’environnement.
Achetez un sapin près de chez-vous. Achetez un sapin de France et près de votre région.
Comment jeter son sapin ? Utilisez le sac sapin vendu par Handicap International car en plus d’aider l’association, le sac est entièrement biodégradable. Renseignez-vous également pour savoir si votre mairie propose un service de collecte.
Une décoration écolo
Réutiliser : bien entendu ne rachetez pas chaque année de nouvelles décorations et réutilisez les anciennes. N’hésitez pas à réaliser vous même vos décorations en recyclant quelques matériaux. Vous trouverez de nombreuses idées sur internet.
Papier cadeaux : achetez le papier cadeaux recyclé ou certifié FSC imprimé avec des huiles végétales.
Guirlandes illuminées : Utilisez des guirlandes illuminées basse consommation ou même évitez d’en acheter.
Boules et guirlandes : fabriquez vous-mêmes vos décorations ou achetez des décorations recyclées. Si vous avez des vieilles boules de noël, ne les jetez pas et customisez-les en les repeignant et leur redonnant une nouvelle vie.
A table !
N’utilisez pas d’assiettes, de verres ou de serviettes jetables.
Ne pas gaspiller : avec la nourriture non consommable, faites du compost. Donnez le reste à qui vous souhaitez ; proches, amis, animaux, associations.
Bien choisir le saumon : achetez du saumon labellisé MSC plutôt que du saumon d’élevage.
Achetez des fruits et légumes de saisons
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkNon