ECONOMIES D’EAU

La chasse d’eau

C’est la plus grosse consommation d’eau de notre maison. En utilisant des chasses d’eau avec un système d’économie d’eau, vous pouvez économiser jusqu’à 50% d’eau, ce qui peut faire 150€ par an pour un foyer de 4 personnes.

Les robinets

Ajoutez des limitateurs de débit sur les robinets, ce qui vous coûte entre 2 et 5 euros et est très simple à installer.

Ne laissez pas le robinet ouvert lorsque vous vous brossez les dents ou lorsque vous faites la vaisselle par exemple.

La douche

Ne prenez pas trop de bain, car au lieu d’utiliser 60 litres vous utilisez 200 litres d’eau.

Le lave-linge et le lave-vaisselle

Ces machines consomment beaucoup aujourd’hui. Elles permettent de faire beaucoup plus d’économies que de laver son linge ou de faire la vaisselle à la main.

Concernant la machine-à-laver, remplissez-la bien pour ne pas gaspiller.

Les fuites

Les robinets ou la chasse d’eau qui fuient peuvent vous faire gaspiller des litres d’eau sur le long terme. Réparez-les rapidement.

Vérifiez de temps en temps votre compteur le soir puis le matin. Si vous voyez qu’il a augmenté, alors cherchez les fuites.

Le jardin

Au lieu d’arroser à grande eau l’été, ajoutez de la paille aux pieds de vos plantes pour les garder au frais et arrosez le soir après que les rayons du soleil soient faibles. Vous éviterez de brûler les plantes et en plus vous ferez des économies d’eau et d’argent puisque l’eau s’évaporera moins.

Si vous avez l’habitude de nettoyer votre voiture régulièrement alternez le lavage à grand jet et le lavage à l’éponge plus économique.

Pensez également au récupérateur d’eau de pluie qui vous permettra d’arroser votre jardin.