Les filtres d’un aspirateur vous permettent de récupérer les poussières et éléments en évitant de les rejeter dans l’air que vous respirez.
Ils doivent être nettoyés régulièrement afin de préserver la puissance d’aspiration.
Les filtres moteurs sont des filtres mousses ou filtres poussières en papier ou tissu qui protègent le moteur. Si vous ne nettoyez pas bien ces filtres, votre moteur risque de s’endommager beaucoup plus rapidement.
Enfin, selon l’utilisation, il va vous falloir utiliser des aspirateurs différents ou des filtres différents afin de ne pas endommager l’aspirateur.
Filtres poussières :
Il vous faut les changer régulièrement quand ils sont au trois quart plein pour maintenir une puissance d’aspiration.
Les filtres cartouches :
Vous pouvez les nettoyer avec une brosse et un peu d’eau et de savon selon le modèle. Lisez bien la notice. Laissez-le sécher à l’air libre.
Aspirer des poussières fines
Filtres poussières fines :
Si vous aspirez des poussières fines ou du plâtre pensez bien à acheter un filtre adéquat ; filtre poussières fines ou cartouche poussières fines ou HEPA.
Filtres HEPA :
Les filtres HEPA permettent de retenir jusqu’à 99,995% des fines poussières et allergènes dans l’air. Il en existe de plusieurs niveaux d’efficacité allant de HEPA 10 à HEPA 14. L’HEPA 13 est le meilleur filtre qualité-prix filtrant 99,95% des éléments volatils de plus de 0,3 microns, ce qui est amplement suffisant.
Filtre mousse :
Si vous souhaitez aspirer des liquides, utilisez un filtre mousse et pas de filtre papier.
Aspirateur eau et poussières :
Utilisez un aspirateur eau et poussières pour aspirer les liquides.
Là, il vous faut un aspirateur spécial vide cendre.
Souvent ils sont dotés d’un flexible spécial pour aspirer les cendres encore chaudes mais pas incandescentes !
Les autres accessoires tels que les tubes, les brosses, les becs ou encore les flexibles, doivent être régulièrement nettoyés afin d’éviter tout colmatage.
Pour ne pas perdre de temps, pensez bien à garder les références des accessoires notamment des filtres lors du rachat en magasin.
Lors du premier achat vous trouverez la référence dans votre notice.
Lors des achats suivants, pensez-bien à récupérer la référence à découper sur le packaging.